Le marin qui n'arrive qu'à la fin

Livre numérique

Le marin qui n'arrive qu'à la fin
  • Éditeur québécois

Depuis son enfance, Madame DB rêve devenir capitaine de bateau comme son père. Mais en 1931, alors âgée de 16 ans, elle vit un drame : la disparition de son père en mer.

2011. Rémi Bergeron, au début d’une nouvelle carrière d’homme à tout faire, rencontre l’attachante Madame DB, vieille dame menteuse ou délirante. Leur relation s’intensifie et l’aventure se poursuit entre les rangées de revues qui risquent de prendre le bord, le souvenir d’un chat obèse, un bateau là sans être là, un pot à cure-dents et l’attente d’un marin qui tarde à arriver. Éclate alors une galerie de personnages émouvants, ça en devient rocambolesque et savoureux. À ce jeu de l’inattendu, la case de départ de tout un chacun est la même : le mois de septembre 2011. Un chassé-croisé de vies, d’aspirations, de dérives et d’instants marquants s’ensuit.

Le roman prend le large, va d’Ottawa à Saint-Pas-Cool à Montréal en passant par les Îles-de-la-Madeleine, Gaspé, Trois-Rivières sans ne jamais oublier d’emprunter le corridor du CHSLD de Rivière-aux-Chiens. Cette virée demeure essentiellement une quête de bonheur.