Sortir la Bible du placard

La sexualité de la Genèse à l’Apocalypse

Livre numérique

Sortir la Bible du placard
  • Éditeur québécois

«Sodomie», «connaître au sens biblique» et «prendre son pied» sont quelques-unes des expressions reliées à la sexualité qui ont leur source dans le monde de la Bible. Elles montrent bien que les récits bibliques ont façonné l’imaginaire sexuel ­occidental. Trop souvent, les textes bibliques concernant la sexualité ont été interprétés à la loupe d’une vision négative de celle-ci.

Ce livre entend «sortir la Bible du placard» en invitant lecteurs et lectrices à entrer en contact avec les pages les plus sensuelles de ce chef-d’œuvre de la littérature mondiale ainsi qu’avec une pluralité de façons de vivre la sexualité: histoires de mariages polygames, poèmes érotiques, récits d’adultères, description de rencontres amoureuses, interdits mystérieux…

Pour éviter un regard fondamentaliste, cet ouvrage invite également à prendre en compte les différences notables entre la culture qui a produit ces textes et la nôtre. Par exemple, si la Bible provient d’une société patriarcale et que certains textes sont franchement misogynes, lue à partir d’une perspective féministe, la Bible peut devenir un outil de libération au lieu d’être un instrument de discrimination.

La sexualité est une expérience profondément humaine, mais elle ouvre aussi vers le divin. Quoi de mieux que l’amour et la sexualité pour découvrir un espace de spiritualité, de ­transcendance et de rencontre de l’autre?

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Préface 9
Introduction 15
La Genèse de la sexualité 21
Lorsque spiritualité et sexualité s’embrassent: le Cantique des cantiques 41
Mariages, divorces, lapidations et normes sociales 57
Lectures féministes de la Bible 75
Tabous, impuretés sexuelles et autres interdictions 105
Bible et homosexualité 129
Jésus et le sexe 153
Et l’amour dans tout ça? 191
Table des matières 199
Quatrième de couverture 202