Les jolis deuils T.1

Retour à Port-aux-Esprits

Livre numérique

Les jolis deuils T.1
  • Éditeur québécois

Mai 1950. Au terme d’une première année d’études en médecine à Montréal, Yves Lacombe rentre chez lui pour les vacances. Or, la charmante ville de Port-aux-Esprits, où il regagne le foyer familial, est frappée par une étonnante suite de décès.

Le vieil entrepreneur des pompes funèbres de l’endroit n’ayant plus la force de s’acquitter de ses tâches, Yves est rapidement sollicité. Contre la volonté de son père, qui tient absolument à en faire un docteur, et de sa mère, qui a horreur qu’on parle de la mort, le timide étudiant accepte de prendre le relais. Pour cette âme solitaire, un tel tournant professionnel semble providentiel.

Épaulé par ses frères, sa sœur, sa tante Violette adorée et la douce Hortense, Yves poursuit son apprentissage d’embaumeur avec intérêt, tout en repensant la façon d’offrir les services funéraires. Mais le jeune croque-mort se heurte bientôt à la réticence de certains de ses concitoyens qui demeurent attachés aux traditions. Arrivera-t-il à les rallier à ses nouvelles idées ? Alors que les petits et les grands deuils se succèdent autour de lui, osera-t-il avouer ses sentiments à celle dont la grâce fait naître dans son cœur d’admirables oraisons ? à

Après Les portes du couvent et Les belles fermières, Marjolaine Bouchard présente ici, avec l’immense talent qu’on lui connaît, une série d’époque inédite à l’étreinte aussi enveloppante que réconfortante.