S'affranchir
  • Éditeur québécois

Portant un regard sans complaisance sur l’identité collective actuelle, Chantale Proulx invite à la réflexion et à l’analyse de la question de l’affranchissement et en particulier de l’archétype du puer – de l’adolescence. S’affranchir, c’est se libérer de la tyrannie de la jeunesse par l’évolution de l’affectivité, c’est aussi, plus généralement, mener une guerre aux croyances déréglées d’une époque donnée.

Faisant référence aux philosophes indépendants et s’inspirant de la sincérité des poètes, de la foi naturelle de l’enfant et de la quête éternelle du héros, l’auteure dessine clairement un chemin pour la conscience dont témoignent les individus accomplis et les mystiques. Au cœur de la réflexion proposée, une large place est faite au héros Ulysse de L’Odyssée dont le parcours vers la maturité est jalonné de rencontres féminines symboliques. Le message est clair: la guérison se trouve dans l’accueil de la féminité blessée. Dès lors, tous sont conviés – les hommes en particulier – à un travail identitaire profond avec l’aide de la psychologie symbolique.

Une réflexion d’une grande actualité sur la domination des valeurs masculines et du consumérisme qui secoue le monde occidental.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Introduction 13
Promenade près du poète et de l’enfant 25
L’éternelle jeunesse ou l’archétype du puer 93
Tenter de s’affranchir 205
L’ultime affranchissement ou l’odyssée d’Ulysse 275
L’exceptionnel montre la voie 351
Conclusion 423
Remerciements 435
Références 437
Table des matières 447
Quatrième de couverure 450