Capitalisme de plateforme

L'hégémonie de l'économie numérique

Capitalisme de plateforme
  • Éditeur québécois

Google et Facebook, Apple et Microsoft, Siemens et GE, Uber et Airbnb : les entreprises qui adoptent et perfectionnent le modèle d’affaires dominant aujourd’hui, celui des plateformes pair-à-pair du capitalisme numérique, s’enrichissent principalement par la collecte de données et le statut d’intermédiaire qu’il leur confère.

Si elles prospèrent, ces compagnies peuvent créer leur propre marché, voire finir par contrôler une économie entière, un potentiel monopolistique inusité qui, bien qu’il s’inscrive dans la logique du capitalisme dit « classique », présente un réel danger aux yeux de quiconque s’applique à imaginer un futur postcapitaliste. Dans ce texte bref et d’une rare clarté, Nick Srnicek retrace la genèse de ce phénomène, analyse celui-ci de manière limpide et aborde la question de son impact sur l’avenir. Un livre essentiel pour comprendre comment les GAFA et autres géants du numérique transforment l’économie mondiale, et pour envisager des pistes d’action susceptibles d’en contrer les effets délétères.

Table des matières

Table des matières
CAPITALISME DE PLATEFORME 1
Introduction 7
1. La longue récession 15
La fin de l’exception d’après-guerre 19
La bulle du point-com et son éclatement 24
La crise de 2008 30
Conclusion 39
2. Le capitalisme de plateforme 41
Les plateformes publicitaires 55
Les plateformes nuagiques 65
Les plateformes industrielles 69
Les plateformes de produits 76
Les plateformes allégées 80
Conclusion 93
3. La guerre des plateformes 99
Tendances 103
Défis 118
À terme 129
Remerciements 133
Bibliographie sélective 135
Notes 137
Table des matières 155