Trauma complexe
Comprendre, évaluer et intervenir
-
Auteurs:
Livre numérique

- Éditeur québécois
Les traumas complexes représentent un phénomène social et de santé publique névralgique. Comment comprendre et évaluer les traumas complexes ? Comment intervenir et intégrer des pratiques sensibles aux traumas dans les différents milieux où évoluent les jeunes ? De quelle manière les connaissances contemporaines nous invitent-elles à agir autrement et à revoir l’organisation des services ?
En misant sur des expertises complémentaires et sur une perspective multifactorielle tenant compte de la complexité du phénomène, le présent ouvrage propose un tour d’horizon de l’historique des traumas complexes, de leurs répercussions, des modèles explicatifs et des programmes probants en matière d’évaluation et d’intervention. Il appelle à l’édification collective de sanctuaires où victimes, proches et intervenants se sentent acceptés, soutenus, aidés. Ce premier ouvrage en français traitant de ce sujet s’adresse à tout intervenant, chercheur, étudiant ou gestionnaire préoccupé par le bien-être des enfants et des adolescents traumatisés.
Table des matières
Page couverture | 1 |
---|---|
Titre | 7 |
Crédits | 8 |
Table des matières | 9 |
Liste des sigles | 17 |
Introduction | 19 |
chapitre 1 - Qu’est-ce que le trauma complexe ? | 27 |
1.Le stress | 28 |
2.Le trauma psychologique | 30 |
3Le trouble de stress post-traumatique | 31 |
4.Le trauma complexe | 39 |
Conclusion | 47 |
Bibliographie | 47 |
chapitre 2 - Modèles, théories et concepts permettant de comprendre les répercussions des traumas complexes | 55 |
1.Modèles psychodynamiques | 56 |
2.Modèles psychodynamiques-développementaux | 58 |
3.Modèles sociaux-cognitifs | 59 |
4.Modèles médicaux | 63 |
5.Modèle intégratif | 66 |
Conclusion | 67 |
Bibliographie | 68 |
chapitre 3 - Répercussions liées aux traumas complexes | 75 |
1.Trouble de stress post-traumatique | 76 |
3.Les grandes catégories de répercussions : descriptions et soutien empirique | 78 |
2.Les grandes catégories de répercussions | 78 |
4.Enchevêtrement des répercussions | 93 |
Conclusion | 96 |
Bibliographie | 97 |
chapitre 4 - Les conséquences neurobiologiques de la maltraitance | 109 |
1.L’axe hypothalamo-pituitaire-surrenalien et la sécrétion de cortisol | 110 |
2.Régions cérébrales | 115 |
3.Études de médiation | 121 |
4.Limites des études actuelles | 123 |
5.Implications cliniques | 125 |
Conclusion | 129 |
Bibliographie | 130 |
chapitre 5 - Traumas multiples et attachement L’importance du retrait maternel dans les premières années de vie | 135 |
1.Brève présentation de l’attachement | 136 |
2.Le trauma associé au retrait maternel en bas âge : au-delà de l’abus et l’hostilité | 141 |
3.Importance des soins parentaux à la petite enfance | 142 |
4.Importance de l’attachement à la petite enfance | 143 |
5.Données du Family Pathways Project (FPP) | 144 |
Conclusion | 149 |
Bibliographie | 150 |
chapitre 6 - Dépistage et évaluation des traumas complexes Considérations et suggestions | 155 |
1.Dépistage et évaluation des traumas complexes : distinction | 157 |
2.Dépistage et évaluation des traumas complexes : concepts-clés | 158 |
3.Dépistage et évaluation des traumatismes : mises en garde | 160 |
4.Choix des instruments de mesure pour évaluer les traumatismes chez les enfants et les jeunes | 161 |
5.Répertoire d’instruments de mesure permettant d’évaluer les traumas chez les enfants et les jeunes | 165 |
6.Limitations et directives pour la recherche future | 174 |
7. Implications cliniques en matière de politiques | 175 |
Conclusion | 176 |
Bibliographie | 176 |
chapitre 7 - Le traitement d’approche cognitive comportementale axé sur le trauma (TF-CBT) Adaptation pour les cas de trauma complexe | 183 |
1.TF-CBT : Composantes principales et évaluation des besoins des enfants victimes | 184 |
2.Faits saillants des études évaluatives de la TF-CBT | 187 |
3.Études de la TF-CBT auprès de clientèles ayant vécu de multiples traumas | 188 |
4.Considérations pour l’usage de la TF-CBT pour les cas de trauma complexe | 192 |
Conclusion | 203 |
Bibliographie | 204 |
chapitre 8 - STAIR Un traitement centré sur le développement des compétences de régulation affective et interpersonnelle | 209 |
1.STAIR : bref aperçu et soutien empirique | 210 |
2.STAIR-A | 214 |
3.Vignette clinique et illustration du traitement | 216 |
Conclusion | 225 |
Bibliographie | 226 |
chapitre 9 - Le traitement intégratif du trauma complexe auprès des enfants | 229 |
1.Aspects centraux du ITCT | 230 |
2.Les composantes du ITCT | 234 |
3.Exemple | 243 |
4.Intervention de groupe | 244 |
5.Adaptations pour les adolescents | 245 |
6.Soutien empirique ITCT | 245 |
Conclusion | 248 |
Bibliographie | 249 |
chapitre 10 - Le modèle d’intervention systémique ARC Attachement, régulation des affects et compétences | 251 |
1.Le modèle ARC | 252 |
2.Les enfants et les jeunes en famille d’accueil | 255 |
3.ARC pour les ressources de type familial | 257 |
4.Efficacité du traitement | 261 |
5.Vignette clinique | 263 |
6.Pistes de réflexion et conclusion | 266 |
Bibliographie | 267 |
chapitre 11 - Les pratiques sensibles au trauma | 269 |
1. Les pratiques spécifiques aux traumas et les pratiques sensibles aux traumas | 270 |
2.Le projet HEARTS | 282 |
Conclusion | 286 |
Bibliographie | 287 |
Notices biographiques | 291 |
Quatrième de couverture | 300 |
Avis et commentaires
Détails du livre
- Éditeur
- Presses De L'Université Du Québec
- Collection
- D'Enfance
- Catégorie
- Famille et maternité
- Parution
- Juin 2018
- Pages
- 300
- Chapitres
- 91
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782760549845
- ISBN Papier
- 9782760549821