De ton fils charmant et clarinettiste
-
Auteur:
Livre numérique

- Éditeur québécois
Policier à la carrière peu exemplaire, Marcel Banville, un célibataire endurci qui ne s’est guère fait d’amis au fil des ans, a repoussé à l’extrême limite le moment de prendre sa retraite tant il appréhende l’ennui qui s’ensuivra. Or, c’est à quelques semaines de la date fatidique qu’il hérite de l’enquête sur les meurtres sordides de prêtres associés à des actes pédophiles, enquête qu’il sait ne pouvoir résoudre avant de remettre son insigne.
C’est donc en toute illégalité que Marcel décide de reprendre son rôle quand, en feuilletant par désœuvrement les albums photos de sa mère – dont le suicide en pleine force de l’âge constitue le douloureux mystère de sa jeunesse –, il réalise que de nombreux religieux gravitaient à cette époque autour de sa mère.
Avec un sentiment d’urgence qu’il n’avait pas ressenti depuis ses années folles de petit délinquant dans ce quartier Limoilou qu’il habite toujours, Banville s’associe avec des gens possédant un sens tout aussi personnel que lui de la justice, comme Charles McNicoll, un tueur à gages mélomane de son état.
Et les voilà sur la piste d’un véritable panier de crabes de religieux sans scrupules… et d’un lugubre prédateur qui, étrangement, semble poursuivre les mêmes objectifs qu’eux !
À propos de Richard Ste-Marie
Richard Ste-Marie est né à Québec en 1945. Après une carrière de trente ans à l’École des arts visuels de l’Université Laval, il a pris sa retraite de l’enseignement en 2000. Ses œuvres ont été exposées dans plus de soixante-dix expositions personnelles et collectives au Canada et à l’étranger. Richard Ste-Marie est né à Québec en 1945. Après trente ans d’enseignement à l’École des arts visuels de l’Université Laval, il a pris sa retraite en 2000. Ses œuvres ont été exposées dans plus de soixante-dix expositions personnelles et collectives au Canada et à l’étranger. Il a coécrit, avec Nicole Malenfant, le « Code d’éthique de l’estampe originale » et il a été témoin expert en Cour supérieure et en Chambre criminelle dans des causes de litiges de droits d’auteur et de faux tableaux. Il a écrit des articles sur l’art et les nouvelles technologies dans la revue « De l’estampe », du Conseil québécois de l’estampe et dans « Les Nouvelles de l’Estampe », du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale de France. Membre de nombreux jurys en arts visuels, il a également été consultant pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture (1 %). Richard Ste-Marie a remporté le Prix Alibis en 2010 avec « Monsieur Hämmerli ». Son roman « L’Inaveu », finaliste 2012 du Prix Saint-Pacôme du roman policier et du prix Arthur-Ellis en 2013, a remporté le Prix Coup de cœur, décerné par le club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme.
Avis et commentaires
Du même auteur
Voir toutDétails du livre
- Éditeur
- Alire
- Catégorie
- Romans policiers et suspense
- Parution
- Avril 2018
- Pages
- 292
- Chapitres
- 29
- Langue
- Français
- ISBN EPUB
- 9782896152599
- ISBN Papier
- 9782896151745