Pour mieux comprendre l'enfance

Livre numérique

Pour mieux comprendre l'enfance
  • Éditeur québécois

Version revue, corrigée et augmentée de Quelques théories explicatives du développement de l'enfant.

Comment l’enfant établit-il son premier lien d’attachement et quelles en sont les conséquences sur son développement affectif, social, intellectuel et moral ?

Comment expliquer que certains enfants réussissent à progresser malgré des conditions nettement défavorables ?

Ce volume permettra aux étudiants de niveau collégial de comprendre les bases de l’évolution de l’enfant et des conditions favorisant son épanouissement.

André Bergeron et Yvon Bois ont enseigné le développement de l’enfant pendant plus de trente-cinq ans au niveau collégial.

Auteurs de deux volumes, scripteur pour l’un et animateur pour l’autre d’une série télévisée sur le développement de l’enfant; les auteurs ont également donné des formations spécifiques aux personnels de garderies et travaillé comme consultants et conférenciers auprès de différents groupes et associations.

Leur passion commune pour l’enfance les a amenés à vouloir offrir un nouveau livre à tous les étudiants, afin de simplifier les grandes théories explicatives, facilitant ainsi leur compréhension du monde de l’enfance et être ainsi mieux équipés, à la fois comme futurs parents et comme professionnels.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Titre 3
Crédits 4
Dédicace 5
Citation et remerciements 6
Préface 7
CHAPITRE 1 - L’évolution du psychisme humain 11
CONTENU DU CHAPITRE 1 13
INTRODUCTION : L’INTÉRÊT POUR LA VIE PSYCHIQUE 15
LES INFLUENCES DE FREUD 16
L'EXPLICATION DU FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE 17
L'INTERACTION ENTRE LES INSTANCES 30
TYPES DE PERSONNALITÉ 30
PRINCIPES ÉDUCATIFS 32
CONCLUSION 32
Sigmund Freud (1856-1939) 34
CHAPITRE 2 - Les mécanisme de défense de l'enfant 35
CONTENU DU CHAPITRE 2 37
INTRODUCTION 39
DÉFINITION D'UN MÉCANISME DE DÉFENSE 39
CARACTÉRISTIQUES DES MÉCANISMES DE DÉFENSE 40
LES PRINCIPAUX MÉCANISMES DE DÉFENSE 43
CLASSIFICATION DES MÉCANISMES EN FONCTION DE LEUR DEGRÉ DE SATISFACTION 53
PRINCIPES ÉDUCATIFS 54
CHAPITRE 3 - L’attachement : le premier lien d’amour 57
CONTENU DU CHAPITRE 3 59
LES PREMIÈRES RECHERCHES SUR L’ATTACHEMENT 61
DÉFINITION DE L’ATTACHEMENT 62
Les types d’attachement selon Mary Ainsworth 66
LES DIFFÉRENCES PARENTALES DANS L’ATTACHEMENT 67
LES ATTACHEMENTS MULTIPLES, LES GARDERIES ET L’ÉCOLE 68
LA TRANSMISSION INTERGÉNÉRATIONNELLE DE L’ATTACHEMENT 69
John Bowlby (1907-1990) 71
Mary Salter Ainsworth (1913-1999) 72
CHAPITRE 4 - Le développement affectif. L’éveil à la vie 0-2 ans 73
CONTENU DU CHAPITRE 4 75
LES BASES DU DÉVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT 77
DIFFÉRENCES ENTRE LA SEXUALITÉ DE L’ENFANT ET CELLE DE L’ADULTE 77
Problèmes reliés au stade oral 81
BESOINS DE GRATIFICATIONS DE L’ENFANT 83
ATTITUDES ÉDUCATIVES AU STADE ORAL 84
CHAPITRE 5 - Le développement affectif. La marche vers l’autonomie 2-4 ans 85
CONTENU DU CHAPITRE 5 87
CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DU STADE ANAL 89
PROBLÈMES RELIÉS AU STADE ANAL 89
LE CONTRÔLE DE L’AGRESSIVITÉ CHEZ L’ENFANT 96
ATTITUDES ÉDUCATIVES À DÉVELOPPER AU COURS DU STADE ANAL 96
CHAPITRE 6 - Le développement affectif. L’éveil à la sexualité 4-6 ans 99
CONTENU DU CHAPITRE 6 101
La découverte des différences anatomiques 103
Caractéristiques générales du stade phallique 103
LA SITUATION ŒDIPIENNE 104
Les problèmes reliés au stade phallique 110
Les routines sécurisantes pendant le stade phallique 112
Les attitudes éducatives au stade phallique 113
LA FAMILLE ACTUELLE : POINT DE VUE CRITIQUE 114
CHAPITRE 7 - Le développement psychosocial selon le modèle d’Érikson 117
CONTENU DU CHAPITRE 7 119
INTRODUCTION 121
LES BASES THÉORIQUES D’ÉRIKSON 121
CARACTÉRISTIQUES DES STADES D'ÉRIKSON 122
DESCRIPTION DES STADES 125
Érik H. Érikson (1902-1994) 141
CHAPITRE 8 - Le développement intellectuel de 0 à 2 ans 143
CONTENU DU CHAPITRE 8 145
DÉFINITION DE L’INTELLIGENCE 147
LE BAGAGE INTELLECTUEL 150
LE DÉVELOPPEMENT DE L’INTELLIGENCE 150
LES CARACTÉRISTIQUES DES STADES 151
L’ÉVOLUTION DES STADES DU DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL 153
STADE DE L’INTELLIGENCE SENSORIMOTRICE 153
Jean Piaget (1896-1980) 162
CHAPITRE 9 - Le développement intellectuel de 2 à 11-12 ans 163
CONTENU DU CHAPITRE 9 165
LA PENSÉE PRÉOPÉRATOIRE (2-7 ANS) 167
LES DEUX ÉTAPES DE LA PENSÉE PRÉOPÉRATOIRE 169
LE STADE DES OPÉRATIONS CONCRÈTES (7-11/12 ANS) 176
LES AUTRES MODÈLES THÉORIQUES SUR L’INTELLIGENCE 177
CONCLUSION 182
CHAPITRE 10 - Le développement du sens moral 185
CONTENU DU CHAPITRE 10 187
INTRODUCTION 189
DIFFÉRENTS POINTS DE VUE SUR LA MORALE 189
L’ÉDUCATION MORALE ET LE PROBLÈME DE LA SANCTION 200
LES ATTITUDES ÉDUCATIVES 202
Carol Gilligan (1936 -) 204
LAWRENCE KOHLBERG (1927-1987) 205
CHAPITRE 11 - La résilience 207
CONTENU DU CHAPITRE 11 209
Introduction 211
Définition 211
Résilience : innée ou acquise ? 212
Résilience : stable ou évolutive ? 212
Facteurs favorisant la résilience 213
Mécanismes de défense utilisés par les résilients 213
Tuteurs de résilience 214
Risques associés au stade de développement de l’enfant 214
Conclusion 215
Bibliographie 217
Quatrième de couverture 228