Soutenir le goût de l'école
  • Éditeur québécois

Est-il réellement possible de soutenir le goût de l’école des élèves à risque ? Les auteurs de cet ouvrage affirment que ce goût de l’école prend racine dans la passion pour le jeune et ses particularités. Ils exposent ainsi, à l’intention des intervenants, des parents et des gestionnaires de l’éducation, les pratiques qui peuvent soutenir le jeune dans le développement de son potentiel.

Table des matières

Table des matières
Soutenir le goût de l'école 1
Remerciements 11
Foreword / Préface 13
Table des matières 21
Introduction 29
Partie 1. Le potentiel du jeune : y croire pour l'actualiser 31
Chapitre 1. Une réflexion sur l’éducation et la réussite des jeunes 33
Chapitre 2. Développer le goût d’entreprendre et de réussir 45
Chapitre 3. L’autodétermination : un tremplin pour soutenir le goût de l’école 61
Chapitre 4. Développer le potentiel des jeunes dysphasiques et leur donner le goût d’apprendre grâce à l’aventure thérapeutique 79
Chapitre 5. Les caractéristiques des apprenants âgés de 16 à 18 ans fréquentant un centre de formation des adultes : mieux les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs de formation 95
Partie 2. L'intervenant inspirant : pour un agir professionnel 115
Chapitre 6. Une histoire de passion : récit d’une intervention pour soutenir le goût de l’école : « Ensemble, on persévère ! » 117
Chapitre 7. Regard sur l’enseignant créatif : comprendre l’importance de son rôle auprès de l’élève 125
Chapitre 8. Soutenir le goût d’apprendre : regard sur la différenciation pédagogique 139
Chapitre 9. Les défis liés à l’accompagnement selon les élèves : donner le goût de l’école par l’entremise du stage en formation qualifiante 149
Chapitre 10. Les stratégies de soutien à la motivation conçues par des stagiaires en enseignement secondaire 165
Partie 3. Le regard sur soi et sur son rôle : être un agent de changement 181
Chapitre 11. Faire vivre le curriculum, soutenir le goût d’enseigner 183
Chapitre 12. Récit d’une expérience vécue à La Boîte à lettres : l’approche autobiographique comme moyen d’appropriation de la lecture et de l’écriture 193
Chapitre 13. Pour un enfant, entrer à l’école, c’est aussi immigrer : approche sociologique pour développer le goût de l’école chez tous 207
Conclusion 217
Postface 219
Notices biographiques 221
Quatrième de couverture 234