Picotine 1 - Picotine et l’Homme aux Ballons

Picotine 1 - Picotine et l’Homme aux Ballons
  • Éditeur québécois

Diffusée sur les ondes de Radio-Canada dans les années 1970, la série « Picotine » a marqué aussi bien le petit écran que les jeunes téléspectateurs devenus grands. Nombreux sont ceux qui se souviennent toujours du thème musical, de l’ami Fantoche ou encore de Poildepluch, le vieux chien grognon de l’héroïne aux taches de rousseur en forme de cœurs. Sortant de l’écran pour prendre vie entre les pages d’un livre, Picotine est toujours aussi attachante et s’adresse maintenant à une toute nouvelle génération « même même » ! Linda Wilscam livre avec ce premier titre d’une série consacrée à Picotine, un conte étonnant, rehaussé des sensibles illustrations de Gabrielle Grimard.

Picotine, une fillette enjouée et curieuse, habite dans un arbre du Comté des Mille Cœurs. En compagnie de Fantoche, son meilleur ami et scientifique de bon conseil ; de Naimport Tequoi, un jeune ami lunatique et maladroit ; et bien sûr de Poildepluch, son vieux chien grognon, elle joue avec les mots et les émotions.

Un étrange vendeur de ballons parcourt le Comté des Mille Cœurs. Quand Picotine et Naimport Tequoi veulent lui acheter ses marchandises, l’homme disparaît pourtant ! Il semble dissimuler un curieux mystère sous son air triste. Avec l’aide de Fantoche, les amis découvrent que le cœur et la mémoire du marchand sont prisonniers des ballons qu’il vend. À mesure qu’ils les crèvent, l’homme, nommé monsieur Antonin, livre son secret. Il raconte alors les frasques du vilain génie à l’origine du sortilège dont il était victime et le monde d’où il vient.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Données de catalogage 6
Dédicace 7
CHAPITRE 1 - Le Comté des Mille Cœurs 9
CHAPITRE 2 - À la recherche de l’Homme aux Ballons 17
CHAPITRE 3 - Le conseil de Fantoche 25
CHAPITRE 4 - L’étourderie de Naimport Tequoi 31
CHAPITRE 5 - Picotine a une idée 39
CHAPITRE 6 - Le secret de Monsieur Antonin 45
CHAPITRE 7 - La vengeance du génie 53
CHAPITRE 8 - L’heure du départ 63
Une brève histoire du «monde picotinien» 71
Biographies 73
Résumé 75