La Fabrication de l’aube

Livre numérique

La Fabrication de l’aube
  • Éditeur québécois

Un homme qu’on dit condamné et qui tente de se faire à l’idée. Une réflexion sur la vie avant, mais surtout après la maladie. Parce que, contre toute attente, il semble qu’il y aura un après. Voici l’histoire d’un homme que les médecins ont littéralement refabriqué et qui a dû, lui aussi, se refaire une vie, à la mesure de ses nouvelles ambitions. Que changeriez-vous si on vous disait que demain est l’heure de votre mort ?

C’est presque malgré lui que Jean-François Beauchemin a écrit ce livre. Malgré lui surtout parce qu’on ne choisit pas la maladie. C’est plutôt elle qui nous choisit. Sans complaisance ni apitoiement, l’auteur de Turkana Boy nous livre ici, dans la prose poétique qu’on lui connaît, ses réflexions éclairantes sur la vie, les valeurs, la famille et l’amour. Éloge de la vie plus que crainte de la mort donc, ce récit autobiographique est ni plus ni moins que l’histoire d’un retour. D’un retour imprévu et d’autant plus heureux.

C’est un livre que j’ai écrit presque malgré moi, sans doute parce que je tremble à la simple évocation des faits que j’y raconte. Cependant, une petite voix intérieure me disait : « Mais oui, écris cette histoire. Ce sera le point final, ta façon d’avoir le dernier mot sur ces événements terribles. » Mais je sais aujourd’hui que la mort seule mettra le point final à cet épisode de ma vie si fondateur, si semblable à une naissance douloureuse. Jamais, je crois, je n’aurai été aussi complètement athée que maintenant, à présent que le souvenir de ce fatidique été 2004 s’évanouit peu à peu. Et pourtant, j’aime comme jamais cette image du Christ, figure mythique de tous les hommes, portant une croix, tombant, puis se relevant et marchant vers une vie autre.

Jean-François Beauchemin