Le temps des relations publiques

Livre numérique

Le temps des relations publiques
  • Éditeur québécois

La nécessité pour les organisations de définir des terrains d’entente avec les groupes, les organismes et les individus qui peuplent leur environnement est aujourd’hui devenue très évidente. Ce domaine d’expertise est celui des relations publiques. Le présent essai est le premier qui, en français, fait le pont entre les prescriptions de la théorie et les réalités de la pratique en relations publiques. Il jette les bases d’une vision – voire d’une philosophie – moderne de cette sphère.

L’auteur explore la définition même des relations publiques, énumère les types de pratiques dans ce champ et la relation ambiguë qu’il entretient avec le marketing. À partir d’un portrait de l’évolution de l’importance des relations publiques depuis un siècle, puis des obligations éthiques et professionnelles inhérentes à cette profession en émergence, il soutient qu’il n’existe pas de relations publiques efficaces qui ne soient éthiques. La dernière partie de ce livre se penche sur la relation aussi essentielle que difficile entre les relationnistes et les journalistes. L’auteur conclut avec un appel aux relationnistes afin qu’ils prennent leur place dans un contexte où les relations publiques sont plus nécessaires que jamais.

Cet ouvrage saura intéresser les relationnistes, les universitaires et les étudiants de toute la francophonie.

Au fil de quelque 40 années de pratique, Guy Versailles, ARP, FSCRP, a développé une expertise en stratégie et planification des relations publiques et des communications. Il a travaillé comme secrétaire de presse et chef de cabinet pour différents ministres du gouvernement du Québec, a été responsable des relations de presse et de la gestion des communications de crise à Hydro-Québec, de même que vice-président Affaires publiques et membre du comité de direction au Fonds de solidarité FTQ. Il a également été président du conseil d’administration de Relations publiques sans frontières. Il agit actuellement à titre de consultant. En 2011, il a reçu le prix Yves Saint-Amant, la plus haute distinction décernée par la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Table des matières

Table des matières
Page couverture 1
Titre 7
Crédits 8
Remerciements 11
Table des matières 13
Liste des encadrés, des figures et des tableaux 17
Liste des abréviations 19
Introduction – Les relations publiques : un besoin plus actuel que jamais 21
CHAPITRE 1 – Les relations publiques : de quoi parlons-nous au juste ? 27
1.Mais de quoi parlons-nous au juste ? 30
2. Les trois niveaux de pratique des relations publiques 33
3.Les relations publiques et le marketing 37
CHAPITRE 2 – L’émergence des relations publiques 43
1.Le pouvoir de l’État et la légitimité démocratique 45
2.Le rôle des entreprises dans la société 51
3.L’avenir 67
4.Des convergences 81
5.La valeur de la réputation 92
6.En conclusion 96
CHAPITRE 3 – Éthique et professionnalisme en relations publiques 99
1.La valeur des relations publiques pour la société 104
2.Les obligations professionnelles 120
3.La force et le pouvoir 132
4.La vérité 140
5. L’intolérance, la dissimulation, l’ignorance et la peur 149
6.Quelques pièges à éviter 157
7.L’éthique au quotidien 169
8. Les structures encore incomplètes d’une profession émergente 174
9.En conclusion 199
CHAPITRE 4 – Les relations publiques et le journalisme 201
1.Le journalisme et la société 204
2.Le droit du public à l’information 215
3. La déontologie journalistique et le travail du journaliste 224
4.Des frères ennemis ou des frères siamois ? 229
5.L’avenir du journalisme 243
6.En conclusion 256
Conclusion – Le temps des relations publiques 259
Aller de l’avant 265
Bibliographie 275
Références 275
Sites Web 282
Documents législatifs 293
Dans la meme collection 295
Quatrième de couverture 298