Propos sur l'éducation
-
Auteur:
Livre numérique

- Éditeur québécois
La philosophie de l'éducation occupe une place trop restreinte dans les départements de l'éducation et de la formation des maîtres. La pensée critique doit être au coeur du projet éducatif. Les résultats de la recherche scientifique mettent à mal non seulement les « légendes pédagogiques », mais aussi toute réforme de l'éducation qui n'est pas fondées sur ses résultats probants.
Pendant plus d'un quart de siècle, l'essayiste et philosophe de l'éducation, Normand Baillargeon, a été professeur en sciences de l'éducation à l'UQAM. Dans ce livre, il défend, entre autres, les convictions suivantes : 1e la recherche solide et pertinente doit sérieusement être examinée?; 2e la formation des maîtres est l'une des clés de toute réussite en éducation. La nôtre est souvent pathétique?; 3e toute réforme à grande échelle devrait non seulement être fondée sur des données probantes, mais aussi être testée à petite échelle avant d'être implantée.
Table des matières
Propos sur l'éducation | 1 |
---|---|
Normand Baillargeon, Propos sur l’éducation. Essais, portraits, chroniques, aveux, convictions, espérances… | 4 |
Table des matières | 6 |
Introduction | 8 |
Première partie – Essais | 12 |
1 – Un philosophe en sciences de l’éducation | 13 |
2 – Du bon usage de la liberté académique : Noam Chomsky et l'Université | 24 |
3 – Pour la gratuité de l’Université publique : une perspective normative | 35 |
4 – Comment espérer tenir les promessesde la pensée critique | 48 |
5 – Enseigner la morale? | 61 |
Friandise intellectuelle 1 – Jouons aux maths avec Martin Gardner | 82 |
Deuxième partie – Portraits de penseurs critiques | 86 |
6 – Albert Einstein, physicien et rebelle | 87 |
7 – Condorcet et le mesmérisme : un document de l’histoire du scepticisme | 125 |
8 – Martin Gardner, le sceptique polymathe | 141 |
Friandise intellectuelle 2 –L’autodéfense intellectuelle avec Jacques Prévert | 156 |
Troisième partie – Chroniques | 159 |
9 – Modestes contributions à l’aide à la réussite | 160 |
10 – Une autre légende pédagogique : 10 % de ce qu’on lit?!? | 165 |
11 – Humour et éducation | 168 |
12 – Leçon sur les devoirs | 174 |
13 – Trois leçons sur l’évaluation | 178 |
14 – « Toute société qui n’est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans » | 181 |
15 – Un peu d’aide pour les mathophobes | 184 |
16 – Sur la culture générale des QuébécoisES | 189 |
17 – Les hussardEs de la nation | 193 |
18 – Donner le goût de lire | 197 |
19 – Une laïcité inachevée en éducation | 200 |
20 – Lumosity, une légende pédagogique de plus | 204 |
21 – Des conseils pédagogiques du professeur Feynman | 207 |
22 – Je m’en souviens… Et voici comment | 212 |
Friandise intellectuelle 3 –Intellectuelles et luttes des classes | 215 |
Postface – Aveux, convictions, espérances | 230 |
Origine des textes | 241 |
Avis et commentaires
Du même auteur
Voir toutDétails du livre
- Éditeur
- M Editeur
- Catégories
- Politique et stratégies de l'éducation, Formation du corps enseignant, Éducation
- Parution
- Avril 2016
- Pages
- 264
- Chapitres
- 34
- Langue
- Français
- ISBN Papier
- 9782924327425
- ISBN PDF
- 9782924327432