Enseigner à vivre

Manifeste pour changer l'éducation

Livre numérique

Enseigner à vivre

Dans cet opus qui part du constat que l’éducation souffre d’une crise aux multiples causes, Edgar Morin prolonge sa réflexion sur la politique de l’éducation. Il mobilise la compréhension humaine et intellectuelle afin de proposer une véritable réforme de l’apprentissage en vue d’un enseignement repensé, efficient et adapté au monde d’aujourd’hui, pour que, enfin, on enseigne à vivre.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Présentation 2
DOMAINE DU POSSIBLE 5
Enseigner à vivre 6
PRÉFACE 7
I - VIVRE ! 11
1. Qu’est-ce que vivre ? 12
2. Bien vivre ? 20
3. Savoir vivre : philosophie de la philosophie 22
4. Affronter les incertitudes 28
5. Incertitudes du vivre 31
6. Vivre libre 35
7. Pour conclure 37
II - UNE CRISE MULTIDIMENSIONNELLE 39
III - COMPRENDRE ! 47
1. La compréhension intellectuelle 48
2. La compréhension humaine 49
3. Les commandements de la compréhension 54
4. La compréhension au sein de l’école 57
5. La compréhension enseignants-enseignés 60
6. La jeunesse enseignée 61
7. La classe enseignante 64
IV - CONNAÎTRE ! 67
1. Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion 68
2. La connaissance pertinente 69
3. L’erreur de sous-estimer l’erreur 70
4. La réforme de pensée 73
V - ÊTRE HUMAIN ! 91
1. La condition humaine 92
2. Le grand récit 94
3. La société humaine 101
4. Une éthique du genre humain 102
VI - ÊTRE FRANÇAIS 103
1. Les quatre naissances de la France 105
2. La francisation continue 106
3. La francisation par intégration d’immigrés 108
4. Les difficultés nouvelles 110
5. Aux couleurs de la France 112
CONCLUSION - RÉGÉNÉRER L’ÉROS 115
Edgar Morin 121
ANTHROPO-SOCIOLOGIE 121
COMPLEXUS 121
LA MÉTHODE 121
NOTRE TEMPS 122
POLITIQUE 122