Aquarium municipal (L')

Récit documenté sur la gouvernance municipale

Livre numérique

Aquarium municipal (L')
  • Éditeur québécois

Après avoir été maire de la Ville de Sherbrooke pendant huit ans et président de l’Union des municipalités du Québec pendant 18 mois, Bernard Sévigny a saisi sa
plume pour nous faire vivre « pourquoi » et « comment » sont prises les décisions par les élus municipaux dans les hôtels de ville. D’une façon structurée, intelligente et éclairante, l’auteur lève le voile sur les pratiques de gouvernance propres aux municipalités du Québec.
Il aborde dans un style franc et direct, les dynamiques politiques, les tensions et les
grands enjeux auxquels font face les municipalités du Québec à travers ses 16 ans d’expérience comme conseiller municipal et maire d’une grande ville. Un récit documenté d’une grande limpidité où on reconnait la plume de l’ancien journaliste qui pendant dix ans a couvert l’actualité
économique et politique à TVA Sherbrooke.
Outre un préambule personnalisé dont l’objectif est de camper les valeurs de l’acteur politique, l’ouvrage est divisé en cinq sections : le rôle de l’élu municipal, la gouvernance municipale, l’élu et l’administration municipale, les relations élus locaux et médias, le développement d’une grande ville et la campagne électorale municipale. Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire de 2016 à 2018, M. Martin Coiteux, signe la préface de l’ouvrage.
Comme des poissons dans leur bocal, les élus municipaux vivent dans un univers presque clos dont les dynamiques ne sont visibles que de l’intérieur malgré l’attention médiatique dont ils font l’objet. Pour mieux comprendre cet univers… Bernard Sévigny vous propose un voyage dans L’Aquarium municipal.