Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires

Conditions, enjeux et perspectives

Livre numérique

Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires
  • Éditeur québécois

Aider les personnes qui accompagnent les stagiaires à s’approprier leur rôle apparaît essentiel en vue d’assurer une formation à l’enseignement de qualité. Le présent ouvrage s’intéresse au groupe de codéveloppement professionnel, considéré comme une approche de formation novatrice et de plus en plus utilisée. Fondé par Payette et Champagne (1997), le groupe de codéveloppement professionnel s’appuie sur une démarche structurée qui mise sur les interactions et le partage d’expériences vécues par les participants dans le but d’améliorer leur pratique professionnelle.

Cet ouvrage montre que le groupe de codéveloppement professionnel peut s’avérer particulièrement pertinent pour aider les accompagnateurs de stagiaires, qu’ils soient enseignants associés ou superviseurs, à améliorer leurs pratiques d’accompagnement. À partir de résultats issus de projets de recherche et de formation réalisés au cours des dernières années dans différents milieux au Québec, les auteurs de ce collectif abordent les questions suivantes : Quels sont les avantages, mais aussi les limites, du codéveloppement professionnel pour la formation des accompagnateurs de stagiaires ? Quels défis pose cette approche en termes organisationnels et pédagogiques ? Quelles sont les perceptions des acteurs adhérant à ce type de démarche ? Quelles sont les retombées de cette approche dans les milieux universitaires et scolaires ?

Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière d’expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage pour l’avenir des pistes de formation et de recherche centrées sur cette approche. Il s’adresse aux responsables de programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés, superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu’aux directions scolaires.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Collection ÉDUCATION-RECHERCHE 4
Crédits 8
Préface 9
Remerciements 15
Table des matières 17
Liste des encadrés, des figures et des tableaux 23
Liste des sigles 25
Introduction. Vers un rapprochement entre les milieux universitaire et scolaire pour la formation continue des accompagnateurs de stagiaires 27
1.Un rapprochement pour la formation initiale en enseignement 28
2.Un rapprochement pour la formation des formateurs en milieu de pratique 29
4.Un rapprochement pour la formation continue du personnel scolaire 31
3.Un rapprochement pour la recherche en éducation 31
5.Le groupe de codéveloppement professionnel comme approche de formation 33
6.Une présentation de l’ouvrage 33
Bibliographie 36
Chapitre 1. Le groupe de codéveloppement professionnel comme approche de formation continue: définition, principes et fonctionnement 39
1.Qu’est-ce qu’un groupe de codéveloppement professionnel ? 41
2.Comment fonctionne un groupe de codéveloppement professionnel ? 48
3. Vers une adaptation de l’approche du GCP au contexte de la formation continue en éducation ? 55
Bibliographie 56
Chapitre 2. Une approche collaborative de formation pour des formateurs de stagiaires: mise en œuvre de groupes de codéveloppement professionnel accompagnés 57
1.Des structures et des pratiques partenariales 59
2.Une recherche collaborative en vue de développer une formation 63
3. Des bénéfices mutuels tirés d’une formation collaborative 71
Conclusion 73
Bibliographie 75
Chapitre 3. La constitution des groupes de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires: quels défis pour quels bénéfices ? 77
1.Le contexte et la problématique de départ 79
2.Le déroulement du projet 80
3.Le bilan du projet pilote 87
Conclusion 98
Bibliographie 99
Chapitre 4. L’approche de codéveloppement professionnel pour la formation des enseignants associés: un défi de posture ? 103
1.La mise en contexte 105
2.La problématique 106
3.Nos adaptations au modèle de codéveloppement professionnel 108
4.La clarification conceptuelle au regard des fondements épistémologiques du modèle de codéveloppement professionnel 110
5.Les considérations méthodologiques 112
6.La participation à un groupe de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires : un défi de posture ? 115
7.La discussion 119
Conclusion 122
Bibliographie 123
Chapitre 5. Le groupe de codéveloppement professionnel en accompagnement de stagiaires: quelles stratégies mises en œuvre par les superviseurs universitaires ? 127
1.Le contexte de l’étude 129
2.Le cadre conceptuel 131
3.La méthodologie 135
4.La démarche d’analyse 137
5.Les résultats 139
6.La discussion des résultats 143
Conclusion 146
Bibliographie 148
Chapitre 6. L’apport individuel et collectif AU et DU groupe de codéveloppement professionnel: une analyse à travers les différents chapeaux adoptés par des enseignants associés de la formation professionnelle 151
1.Le contexte des stages en enseignement professionnel 153
2.La problématique : autour de la professionnalisation et de la formation des enseignants associés 154
3.L’approche théorique : un regard sur l’expérience à partir des façons de réagir à une situation problématique 155
4.Les considérations méthodologiques 158
5.Les résultats 161
6.Discussion et conclusion 172
Bibliographie 175
Chapitre 7. L’accompagnement des animateurs pour optimiser les groupes de codéveloppement professionnel 181
1.Le contexte 183
2.Le cadre de référence 184
3.Le contexte et la méthodologie de la recherche 192
4.Les résultats 194
5.Discussion et conclusion 204
Bibliographie 206
Conclusion. L’échange de savoirs entre pairs dans un cadre structurant pour apprendre de l’expérience d’accompagner un stagiaire 209
1.Vers une modalité de formation continue à l’accompagnement de stagiaires qui s’appuie sur les savoirs d’expérience des enseignants 210
2.Pour une vision partagée et systémique de la formation initiale en enseignement 215
Bibliographie 217
Notices biographiques 219
Particularités des ouvrages de la collection ÉDUCATION-RECHERCHE 224
Dans la collection ÉDUCATION-RECHERCHE 225
Quatrième de couverture 232