Après le naufrage

Refonder le Parti québécois

Livre numérique

Après le naufrage
  • Éditeur québécois

Le 1er octobre 2018, le Parti québécois a subi la pire défaite de son histoire. Pourtant, dans les semaines qui ont suivi, il n’y a eu aucun mea culpa de la part du chef. Au contraire, Jean-François Lisée a déclaré quelques jours après le scrutin qu’à défaut d’avoir remporté l’élection, il avait « gagné la campagne ».

L’historien Frédéric Bastien ne voit pas les choses du même œil. Témoin privilégié de la campagne, il tire de dures conclusions : parce qu’il a été incapable de se positionner avec force sur des sujets comme l’immigration, le multiculturalisme et, surtout, le régime constitutionnel, Lisée s’est fait le naufrageur de son propre parti.

Dans ce livre, Bastien propose à la fois le récit de son engagement militant et une réflexion sur la situation politique du Québec au sein du Canada. Pour lui, reprendre le combat constitutionnel est la seule façon d’assurer la survie de la nation québécoise, de maintenir en vie l'idée d'indépendance et de favoriser une vraie diversité culturelle en Amérique du Nord.

«Après le naufrage» est à la fois un constat lucide, un plan d’action et un appel à l’espoir.

Table des matières

Table des matières
Après le naufrage 1
TEASER - Une campagne presque parfaite 9
CHAPITRE 1 - De Meech à La Bataille de Londres 19
CHAPITRE 2 - Le mythe de l’intolérance des Québécois 61
CHAPITRE 3 - Qui a peur de l’immigration ? 89
CHAPITRE 4 - La peur de la clause dérogatoire 113
CHAPITRE 5 - La débâcle 153
CONCLUSION - Soutenir une grande querelle 211
Remerciements 223
Table des matières 225