ABC de l'argumentation, 2e édition

Pour les professionnels de la santé et toute autre personne qui souhaite convaincre

Livre numérique

ABC de l'argumentation, 2e édition
  • Éditeur québécois

Au quotidien, les professionnels de la santé ont à convaincre différentes personnes ou communautés – qu’il s’agisse de patients, de collègues, de supérieurs ou de partenaires – de la pertinence de leurs points de vue. Cet ouvrage explique à ces professionnels les principes de la rhétorique et diverses stratégies argumentatives, tout en soulignant les avantages de les utiliser dans le cadre de leur pratique. Parfois considérée comme l’art de persuader ou d’écrire avec style, la rhétorique est ici envisagée comme l’art d’argumenter pour convaincre par l’usage de la logique (logos), le recours aux émotions (pathos) et une réflexion éthique sur le rôle de l’orateur (ethos).

Cette seconde édition de l’ABC de l’argumentation a été entièrement revue. Alors que les éléments théoriques de la première partie de l’ouvrage sont demeurés sensiblement les mêmes que ceux de la première édition, les éléments pratiques de la deuxième partie ont été, pour leur part, significativement bonifiés. Les auteures ont notamment développé de nouveaux exemples pour présenter certains arguments de la méthode I-DÉ-A-L-E.

Trois nouveaux chapitres enrichissent également cette nouvelle édition, qui offre un plus grand nombre d’outils aux professionnels de la santé pour soutenir leurs revendications. Ceux-ci s’articulent autour du thème de l’advocacy et illustrent la manière dont les principes rhétoriques et les stratégies argumentatives peuvent être mis au service de la défense des droits, des besoins ou des intérêts des patients et des professionnels, de la promotion des emplois en santé ainsi que de l’amélioration des soins et des services dans ce milieu.

Ce livre se veut un incontournable dans l’enseignement de l’argumentation en santé et dans d’autres domaines. Il entend aussi outiller toute personne qui souhaite convaincre, car les principes et stratégies qu’il propose s’appliquent à toute situation d’argumentation.

Table des matières

Table des matières
ABC de l’argumentation 1
Crédits 8
Préface. La rhétorique, ou l’art de conduire à des prises de décisions éclairées 11
Avant-propos 17
Table des matières 19
Liste des abréviations 25
Liste des figures et des tableaux 27
Introduction 31
PARTIE 1 - ÉLÉMENTS THÉORIQUES 55
Chapitre 1 - Rhétorique et argumentation 57
Chapitre 2 - Qu’est-ce qu’argumenter ? 75
PARTIE 2 - ÉLÉMENTS PRATIQUES 131
Chapitre 3 - Comment construire des arguments convaincants ? 133
Chapitre 4 - Comment construire des plaidoiries convaincantes ? 191
Chapitre 5 - La dimension pédagogique de l’argumentation: comment aider les étudiants à développer leurs compétences rhétoriques et argumentatives 227
Chapitre 6 - Comment exercer le rôle politique inhérent à sa pratique professionnelle ? 259
Chapitre 7 - Plaider, persuader et protéger le public: l’advocacy politique en action de deux ordres professionnels 287
Conclusion 313
Annexes 321
Annexe 1 - Solutionnaire des activités d’apprentissage 323
Annexe 2 - Banque de situations d’argumentation 331
Annexe 3 - Pour en apprendre davantage 347
Annexe 4 - Pour une utilisation optimale du procédurier 353
Références 357
Quatrième de couverture 380