Écrits sur l'éducation

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Écrits sur l'éducation
  • Éditeur québécois

Considéré l’une des plus importantes figures intellectuelles du XXe siècle, Bertrand Russell a écrit sur de nombreux sujets, parmi lesquels l’éducation occupe une place de choix. Dans cette anthologie, la première du genre en français, Normand Baillargeon et Chantal Santerre ont réuni 18 textes qui présentent les principaux aspects de la vision de l’éducation développée par Russell et son rôle central pour toute société démocratique. Pour Russell, nous devrions éduquer les enfants afin de leur donner le savoir et les habitudes d’esprit nécessaires à la formation d’une opinion indépendante. Favoriser l’esprit de liberté, en respectant la personnalité de l’enfant et en stimulant «l’amour de la pensée aventureuse».

Qu’il soit question des finalités de l’éducation, du curriculum, de rôle de l’université ou encore des liens de l’éducation avec le politique ou la pensée critique, les écrits rassemblés dans ce recueil reflètent la grande cohérence des idées défendues par le célèbre mathématicien et philosophe anglais. Des décennies plus tard, il est frappant de découvrir la grande pertinence et l’actualité de ses réflexions, que ce soit concernant les pratiques éducatives, la formation de la personnalité des jeunes enfants, l’éducation intellectuelle, la délicate question de la discipline et de l’autorité, la compétition, l’éducation à la sexualité ou encore les rapports entre éducation et économie.

Écrits sur l’éducation intéressera autant philosophes et pédagogues, qui pourront prendre la mesure de l’intérêt de Russell pour l’éducation et de son action dans ce domaine, que les personnes simplement intéressées par les nombreux et passionnés débats à ce sujet.

Table des matières

Table des matières
Écrits sur l'éducation 1
Crédits 6
Table des matières 7
Introduction: Penser l’éducation avec Bertrand Russell, par Normand Baillargeon et Chantal Santerre 9
Partie I – Nature et finalités de l'éducation 27
L’éducation (1916) 29
Les fins de l’éducation (1926) 47
Le rôle d’un professeur (1940) 76
Partie 2 – Du curriculum 89
L’étude des mathématiques (1917) 91
La sexualité et l’éducation (1932) 106
La religion et l’éducation (1932) 118
Le savoir « inutile » (1958) 131
Partie 3 – Éducation et politique 145
La liberté contre l’autoritédans l’éducation (1928) 147
La place de la compétitionen éducation (1932) 164
Éducation et discipline (1935) 180
Réconcilier individu et citoyenneté (1932) 187
L’éducation dans un monde difficile (1962) 200
D’indispensables changements de perspective en éducation (1959) 207
Partie 4 – Éducation et pensée critique 211
Pensée libre et propagande officielle (1922) 213
De la valeur du scepticisme (1928) 234
Des cinglés (1962) 248
Partie 5 – Sur l’université 253
Sur l’université (1926) 255
Sur l’éducation universitaire (1962) 265
Annexe 1 – Russell sur la liberté d’expression et la liberté académique 273
Annexe 2 – Florilège 288
Annexe 3 – Prospectus de la Beacon Hill School 291
Bibliographie 301
Origine des textes 306