Obésité : Au-delà de l’impasse

Livre numérique

Obésité : Au-delà de l’impasse

L’obésité est un problème de société dont la fréquence augmente, malgré tout ce qui est mis en oeuvre pour le combattre. Les personnes en excès de poids souffrent souvent d’un sentiment de découragement après l’expérience d’échecs répétés et de lutte continue. Nous comprenons de mieux en mieux cette pathologie grâce à nos connaissances sur le cerveau et ses implications dans nos comportements et dans notre métabolisme.
Pourquoi le stress et les émotions font-ils grossir ? Comment se libérer de la culpabilité ? D’où viennent l’envie et le plaisir de manger ? Comment renouer avec son corps ?
Les avancées en neurosciences, la compréhension des boucles neuro-hormonales, les apports de la méditation permettent, aujourd’hui, de développer de nouvelles perspectives en nutrition.
Cet ouvrage a pour vocation d’aider tout lecteur, qui se sent concerné par les problématiques de poids, à modifier les rapports qu’il entretient avec l’alimentation et avec lui-même.

Médecin endocrinologue, Lélia Bracco est investie dans la prise en charge de l’obésité au sein de différentes structures hospitalières. Formée à l’accompagnement thérapeutique, elle fonde l’association l’Étincelle du Soin. Son engagement pour une médecine plus globale l’amène à réaliser une formation de neurosciences et de méditation de pleine conscience.

Table des matières

Table des matières
Obésité : Au-delà de l’impasse 1
Obésité : au-delà de l’impasse 3
SOMMAIRE 5
PRÉFACE 7
INTRODUCTION 9
PARTIE 1. L'IMPASSE 11
Une impasse annoncée 12
L’organisme en souffrance 28
Le stress, un mal grossissant 48
Je sais, mais je ne fais pas 61
PARTIE 2. L'ESPOIR 73
Sortir de l’illusion 74
CONCLUSION 134
REMERCIEMENTS 136
BIBLIOGRAPHIE 139