Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle

Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle
  • Éditeur québécois

Les usages du numérique à l’école sont diversifiés. Si certains de ces usages n’apportent pas de plus-values pédagogiques, d’autres permettent aux élèves de s’engager dans des processus de cocréation. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l’éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle.

Par une approche critique, cet ouvrage analyse les enjeux éducatifs du numérique, en tenant compte de sa complexité, de l’interdisciplinarité de ses apports et des compétences dites « du XXIe siècle ». Parmi ces com­pétences, la créativité et la résolution collaborative de problème sont présentées de manière plus approfondie à partir d’exemples de défis technocréatifs ludiques qui favorisent l’engagement des apprenants. Les auteurs abordent également différentes approches des usages créatifs du numérique, de l’apprentissage par les jeux à la robotique pédagogique en passant par les approches liées aux laboratoires de création numérique. Enfin, ils se penchent sur la mise en œuvre des compétences numériques des enseignants et d’un leadership pouvant favoriser l’intégration des usages créatifs du numérique dans l’ensei­gnement. Tout au long du livre sont présentés des témoignages qui illustrent de manière concrète les différentes idées pédagogiques étudiées. Ces idées pratiques sont le résultat de recherches visant à fournir des outils aux différents acteurs de l’éducation du XXIe siècle : super-héros enseignants et parents, sans oublier les conseillers pédagogiques et les décideurs politiques.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Crédits 8
Table des matières 9
LISTE DES ENCADRÉS, FIGURES ET TABLEAUX 17
LISTE DES SIGLES 19
INTRODUCTION 21
Objectifs du livre 22
PARTIE 1 / L’ÉDUCATION COCRÉATIVE POUR LE XXIe SIÈCLE 23
CHAPITRE 1 / L’apprentissage dans un monde complexe 25
CHAPITRE 2 / Les compétences pour le XXIe siècle 35
CHAPITRE 3 / La créativité, au cœur des apprentissages 49
CHAPITRE 4 / Les attitudes et les valeurs pour une éducation cocréative – De la créattitude à la valorisation des erreurs 61
CHAPITRE 5 / La conception de défis technocréatifs 73
PARTIE 2 / DES ACTIVITÉS POUR UNE ÉDUCATION COCRÉATIVE 83
CHAPITRE 6 / L’apprentissage par le jeu 85
CHAPITRE 7 / La création pour favoriser l’apprentissage – Des lignes de temps à la construction interdisciplinaire d’une maquette de ville intelligente 103
CHAPITRE 8 / L’apprentissage de la programmation créative 117
CHAPITRE 9 / Des projets de robotique pédagogique pour le développement des compétences du XXIe siècle 127
PARTIE 3 / INNOVATION, COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ET LEADERSHIP 145
CHAPITRE 10 / L’innovation éducative comme démarche d’amélioration continue 147
CHAPITRE 11 / Les compétences numériques chez les enseignants – Doit-on devenir un expert ? 161
CHAPITRE 12 / Un leadership pour soutenir le changement en milieu scolaire 171
NOTICES BIOGRAPHIQUES 181
Quatrième de couverture 190