Etudier la publicité

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Etudier la publicité

Alors que la publicité ne cesse d’attirer l’attention des journalistes, commentateurs et essayistes qui débattent de son pouvoir manipulateur et de son caractère idéologique, cet ouvrage fournit aux professionnels comme aux étudiants des repères pour aborder l’étude de la publicité en tant que question de société. Il dresse, des années 1950 à aujourd’hui, une synthèse claire des approches théoriques et méthodologiques et des questionnements abordés dans l’étude des discours et des pratiques publicitaires. Il donne des clés pour explorer les enjeux actuels (économiques, sociaux, culturels et politiques) de la publicité et montre les éclairages apportés par les Sciences de l’information et de la communication.

Table des matières

Table des matières
Etudier la publicité 1
Introduction 7
Une sémantique flottante, un objet d’étude en mutation 7
Un champ d’étude éclaté 12
Le regard sémiotique : entre rhétorique et idéologie 19
Chapitre 1. Étudier les artefacts publicitaires 19
Le tournant contextuel 28
Ouvertures pragmatiques 39
Étudier la publicité comme industrie 47
Chapitre 2. Étudier l’industrie publicitaire : pratiques, acteurs, savoirs et savoir-faire 47
Questionner la transnationalisation de l’industrie publicitaire 56
Les acteurs de publicité : étudier les pratiques et les savoirs professionnels 64
Les nouvelles frontières de la publicité 79
Chapitre 3. Étudier la publicité aujourd’hui 79
Les enjeux de la publicité en ligne 88
Ambitions culturelles et patrimoniales de la publicité 95
Conclusion 103
Bibliographie 107
A-Ba 107
Ba-Be 108
Be-Bo 109
Bo-Ch 110
Ch-Co 111
Co-De 112
De-Du 113
Dy-Fo 114
Fo-Gu 115
Ha-Kl 116
Kl-Ma 117
Ma-Mc 118
Mc-No 119
O-Po 120
Po-Sc 121
Sc-Tr 122
Tu-Zy 123
TABLE DES MATIERES 125
Table des matières 1 125
Table des matières 2 126
Table des matières 3 127