L'opposition
  • Éditeur québécois

La plupart du temps, l’opposition n’est pas un trouble en soi. Il s’agit plutôt d’un symptôme, d’une manifestation visible (et parfois difficile à comprendre) de quelque chose d’autre. Bien sûr, l’opposition peut être tributaire d’un syndrome neurologique hors du contrôle de l’enfant. Mais dans bien d’autres cas, elle émerge plutôt de facteurs présents dans son environnement.

Ce livre ne traite donc pas uniquement d’opposition. Plusieurs autres questions importantes y sont abordées : le développement du cerveau, les styles d’autorité, les conflits familiaux, l’anxiété, le TDAH, le syndrome de Gilles de la Tourette, la douance.... Des interventions spécifiques, ciblant les causes réelles des comportements d’opposition, sont ensuite détaillées.

Dans cet ouvrage, le neuropsychologue Benoît Hammarrenger communique son expertise de manière simple et accessible car, selon lui, « les parents et les intervenants seront nettement plus efficaces s’ils parviennent à cibler les causes sous-jacentes aux manifestations d’opposition du jeune et à intervenir à la source du comportement ».

Table des matières

Table des matières
L'opposition : ces enfants qui vous en font voir de toutes les couleurs 1
Table des matières 4
PREMIÈRE SECTION : Les causes de l'opposition chez l'enfant 8
Chapitre 1 - Comprendre l'opposition 10
Chapitre 2 - L'opposition innée et l'opposition apprise (ou conditionnée) 20
Chapitre 3 - L’opposition liée aux conflits familiaux 40
Chapitre 4 -L’opposition pour prendre sa place dans la fratrie 60
Chapitre 5 - L’opposition chez l’enfant anxieux 76
Chapitre 6 - L’opposition neurologique chez l’enfant ayant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou un syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) 98
Chapitre 7 -L’opposition chez l’enfant roi 120
Chapitre 8 - L’opposition che l’enfant doué 132
DEUXIÈME SECTION ; Les interventions 144
Intervention 1 - Le temps de qualité et l’attention positive 146
Intervention 2 - Le système de renforcement 162
Intervention 3 - Couper l’argumentation 174
Intervention 4 - L’approche empathique 194
Intervention 5 - La méthode progressivedu calendrier 208
Intervention 6 - L’intervention punitive 215
Conclusion 226
Liste des références et bibliographie sélective 232
Chez le même éditeur 232