Le Conte
  • Éditeur québécois

Le conte est un genre universel. Il est omniprésent, sous diverses formes, dans toutes les sociétés. Comment alors le définir ? Quelles sont, par exemple, les relations du conte avec les autres genres, dont la légende et le mythe ? Où se situe le conte écrit, littéraire, par rapport au conte oral ? Faut-il voir une métamorphose du conte dans les légendes urbaines ? Ce sont là quelques pistes empruntées par Jeanne Demers dans ce livre qui cerne ce genre fascinant.

Comment approcher le conte ?

Comment se manifeste le regain d’intérêt pour le conte ?

Qu’entend-on par conte traditionnel ?

Comment distinguer les types de contes ?

Qu’est-ce que le conte nous apprend sur nous et sur la société ?

Voilà autant de questions auxquelles vous obtiendrez des réponses claires et précises. Des textes riches accessibles, présentés de façon plus dynamique que dans les ouvrages dits savants.

Table des matières

Table des matières
Page couverture 1
Dans la même collection 4
De la même auteure 6
Données de catalogage 8
Le conte, enraciné dans l'oralité depuis la nuit des temps... 9
Cendrillon, opéra de Jules Massenet 19
Une typologie des contes 33
Auteurs, adaptateurs et transcripteurs des contes populaires européens 34
La légende du Monsieur en habit noir 36
Une tempête dans un verre d'eau 68
Henri Julien (1852-1908) et la chasse-galerie 78
Les fonctions de Vladimir Propp 111
Les fonctions de Dundes 115
Sigmund Freud et le conte 126
La légende urbaine 131
Le conte virtuel 133
Le mythe 135
Remerciements de l'auteure 139
Bibliographie 141
Résumé 144