Le Métier de journaliste

Guides des outils et des pratiques du journalisme au Québec - Troisième édition revue et mise à jour

Livre numérique

Le Métier de journaliste
  • Éditeur québécois

Pour être journaliste, il ne suffit pas de savoir raconter l’événement dans une langue claire, il faut aussi rendre les faits intelligibles en les replaçant dans leur contexte et, souvent, en transmettre l’essentiel en quelques lignes. Pour y arriver, les journalistes disposent de techniques de recherche et d’outils documentaires : techniques d’entrevue, techniques de couverture d’événements et de prise de notes, sondages, rapports scientifiques, rapports annuels, réseaux de personnes-ressources, etc. Plutôt que de présenter une description théorique de ces ressources et techniques, l’auteur a choisi de rédiger un guide qui tient compte des conditions de travail réelles des journalistes. Dès lors, Le Métier de journaliste se présente à la fois comme un premier guide des sources d’information accessibles aux journalistes de la presse écrite ou électronique et comme un portrait critique de l’information au Québec, à travers ses divers champs de pratique. Cette troisième édition a été profondément remaniée pour rendre compte des importantes transformations provoquées par Internet, non seulement dans les techniques de cueillette et de traitement de l’information, mais aussi dans les conditions d’exercice du métier de journaliste aujourd’hui.

Table des matières

Table des matières
Le Métier de journaliste 1
Introduction à la nouvelle édition 7
Introduction 15
PREMIÈRE PARTIE - Le journalisme : ce qu'il devrait être, ce qu'il est 21
1 - Pourquoi les médias ? Pourquoi les journalistes ? 23
2 - De l'idéal à la réalité : les travers de l'information et les contraintes imposées aux journalistes 43
DEUXIÈME PARTIE - Le traitement de la nouvelle et l'écriture journalistique 67
3 - La nouvelle : matière première du journalisme 69
4 - L'écriture journalistique 97
5 - Les différents genres journalistiques 123
6 - Structure et scénarisation des reportages et des documentaires d'information 145
TROISIÈME PARTIE - Outils et techniques de collecte de l'information 165
7 - Les sources d'information directes et indirectes 167
8 - Les réseaux d'informateurs, les sources autorisées et l'art de la citation 195
9 - Les techniques d'interview 225
10 - La couverture d'un événement et la prise de notes 255
11 - Les outils de documentation et le réseau Internet 275
12 - Savoir compter : le traitement des sondages, des recherches scientifiques et des données numériques 315
13 - Lire un rapport annuel 351
QUATRIÈME PARTIE - Les champs de pratique spécialisés 375
14 - Le journalisme spécialisé 377
CINQUIÈME PARTIE - Les pratiques non conventionnelles : le journalisme d'enquête, le « nouveau journalisme » et le journalisme web 469
15 - Le journalisme d'enquête 471
16 - Le « nouveau journalisme » 515
17 - Le journalisme web 529
Bibliographie sélective 541
Remerciements 545
Table des matières 547