Incertitudes

Nouvelles

Livre numérique

Incertitudes
  • Éditeur québécois

Ce recueil de nouvelles explore avec humour et compassion les angoisses ordinaires qui prennent des proportions tragiques, l’impuissance inquiète de onze femmes dont les histoires se répondent les unes les autres.

Corrida, marché public, cinéma, gare ou chambre à coucher deviennent les théâtres de ces instants où le monde bascule et devient menaçant, un monde surréel dans lequel il est possible de se perdre, ou simplement de perdre la face.

Incertitudes décortique avec humour et compassion le destin de onze femmes à un tournant de leur vie. Dans un style contemporain et avec une écriture précise et fluide, l’auteure tente de saisir leurs sentiments intimes et la vie qui se déroule derrière leur vie publique. Ces femmes, on les connaît, elles nous ressemblent même un peu. Leurs hésitations sont les nôtres, leurs peurs, universelles. Pourtant, le monde dans lequel elles évoluent n’est pas tout à fait le nôtre; sa réalité se dérobe sans cesse.

Incertitudes est une étonnante traversée des apparences. Josée Bilodeau confirme avec ce recueil son habileté à travailler la nouvelle, mais toujours comme partie d’un tout cohérent parsemé de clins d’œil aux autres fragments de l’ensemble.